• Repérage avant démolition Normandie
    contact@geodem.com
  • Amiante enrobés routiers Normandie
    +33 (0)2 32 82 37 20

Contrôle de la concentration en fibres d’amiante dans l'air

A quels moments ce contrôle est nécessaire?

Conformément au Code De La Santé Publique, ces contrôles sont obligatoires, pour les propriétaires, dans les bâtiments pour lesquels un MPCA de laliste A (Flocage, Calorifugeage ou Faux-plafond) est identifié avec un score 2 de dégradation. Ainsi qu'à la suite de travaux de retrait ou d'encapsulage de l'amiante.

Conformément au Code Du Travail, des mesures, environnementales et sur opérateur, sont a réalisées durant les travaux de retrait et/ou d'encapsulage de l'amiante.

 

Méthodologie

L'élaboration d'une stratégie d'échantillonnage, conformément aux exigence de la norme NF EN ISO 16000-7 et son guide d'application GA X46-033, vise à définir le nombre, la localisation et les conditions de prélèvement.

Les prélèvements, réalisés à l'aide de pompes autonomes, permettent de filtrer l'air pour capter les éventuelles fibres d'amainte. Ils sont effectués selon la norme NF X43-269 pour les prélèvement sur opérateurs, et la norme NF X43-050 pour les mesures à point fixe (environnementales).

Les échantillons prélévés sont conditionnés et envoyés à un laboratoire accrédité par le Cofrac pour le comptage des fibres d'amiante dans l'air par Microscopie Electronique à Transmission (MET). 

Un rapport final est émis regroupant l'ensemble des résultats d'analyse, les écarts et impacts par rapports à la stratégie d'échantillonnage initialement prévue.

GEODEM est accrédité par le Cofrac pour l'élaboration de la stratégie d'échantillonnage et la réalisation des prélèvements en vue de la détermination de la concentration en fibres d'amainte dans l'air. 

 

Règlementation

Décret n°2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis

Décret n°2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante

Arrêté du 19 août 2011 relatif aux modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement dans l'air des immeubles bâtis

Arrêté du 30 mai 2018 modifiant l'arrêté du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement, aux conditions de contrôle du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle aux fibres d'amiante et aux conditions d'accréditation des organismes procédant à ces mesurages

  • 2865

    clients
    Amiante avant travaux Rouen
  • 13

    personnes
    Repérage avant démolition Rouen
  • 18900

    logements
    visités
    Amiante enrobés routiers Rouen
  • 3500

    prélèvements
    par mois
    Mesure d’empoussièrement Rouen