• Repérage avant démolition Normandie
    contact (at) geodem.com
  • Amiante enrobés routiers Normandie
    +33 (0)2 32 82 37 20

GEODEM votre spécialiste des diagnostics amiante dans les bâtiments

L’amiante, un danger omniprésent

Longtemps utilisé dans les matériaux et produits de construction (liant, flocage, calorifugeage, faux-plafond, fibrociment, etc.), l’amiante est pourtant cancérogène.

L’inhalation de ses fibres peut provoquer, des années voire des décennies plus tard, l’apparition de maladies graves affectant les voies respiratoires.

Son utilisation a donc été interdite en France en 1997.

L’amiante reste cependant encore massivement présent dans les bâtiments et tous ceux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont concernés par des obligations de repérage.

Dans quelle situation un repérage amiante est-il nécessaire ?

La réalisation d’un repérage amiante dans un bien immobilier antérieur au 1er juillet 1997 peut intervenir dans plusieurs circonstances :

- Pour un diagnostic usuel appelé État d’amiante qui vise à expertiser les matériaux appartenant à la liste A des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) : flocage, calorifugeage et faux-plafond.
Sa validité est de trois ans sauf en cas de diagnostic négatif.
Des contrôles périodiques doivent donc être effectués pour vérifier l’état de conservation des MPCA t s’assurer de l’absence de risque.
Un État d’amiante en cours de validité est indispensable pour mettre en vente ou en location un bien immobilier.

- Pour un repérage avant travaux ou avant démolition (RAAT et RAAD).
Ces repérages sont destinés à évaluer les risques d’émissions de fibres d’amiante au cours du chantier et permettent donc de prendre les mesures de prévention adaptées : EPI, désamiantage, confinement, etc.
Les RAAD et RAAT s’intéressent à l’ensemble des MPCA.

- Pour la constitution et la mise à jour du Dossier technique amiante (DTA).
Le DTA est obligatoire pour les immeubles collectifs et les locaux professionnels.
Il s’intéresse à la fois aux parties privatives (État d’amiante) et aux parties communes (État d’amiante des parties communes).
Le DTA permet d’informer les occupants, les propriétaires, les organismes professionnels, les personnels en charge de la maintenance et de l’entretien, des risques liés à la présence d’amiante.

- Pour un investissement immobilier.
Il est aussi possible de faire réaliser un diagnostic amiante approfondi avant une acquisition  qui prendra en compte tous les MPCA, contrairement à l’État d’amiante.

Comment se déroule un repérage amiante ?

Un repérage amiante doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié.

La norme NF X 46-020 relative aux repérages de MPCA dans les immeubles bâtis précise la méthodologie et les différentes étapes de la procédure (repérages in situ, inspections visuelles, sondages, prélèvements, analyses, rapports).  

  • 2865

    clients
    Amiante avant travaux Rouen
  • 19

    personnes
    Repérage avant démolition Rouen
  • 18900

    logements
    visités
    Amiante enrobés routiers Rouen
  • 3500

    prélèvements
    par mois
    Mesure d’empoussièrement Rouen

Le site de Rouen de GEODEM est accrédité par le Cofrac, signataire des accords de reconnaissance internationnaux ILAC et IAF.